Réseau Social sur les Plantes

Dans le cadre de mes études, j’ai travaillé sur de nombreux projets. Celui-ci avait pour objectif de créer le prototype d’un nouveau réseau social dédié aux plantes.

Le Brief

« Créer l’application d’un réseau social dédié aux amoureux des plantes. Réfléchissez à l’UX et l’UI. Le rendu doit comporter : Les sketchs, un Design System et le prototype de la page d’accueil, de la page profil et de la page messagerie »

J’ai décidé de partir sur un réseau social qui mettrait en valeur les images. Pas d’affichage en direct des likes et des commentaires. Une application qui se baserait sur le modèle de Pinterest.

Le but n’est pas d’avoir une application complètement aboutie. L’objectif était, avant tout, de réfléchir à un parcours utilisateur et de faire en sorte qu’il soit le plus satisfaisant possible.

Les sketchs

Après un tour rapide des différents réseaux sociaux actuellement disponibles, j’ai décidé de mettre en avant les photos et leur qualité. Je fais passer l’aspect « Like et follow » au second plan. Je souhaite retrouver l’objectif originel des réseaux sociaux, le partage. Fini la course aux likes sur cette plateforme.

Les sketchs des trois pages demandées pour l'exercice.
Mes trois pages sketchées. Les sketchs ont été repensé par la suite pour améliorer le parcours et l’expérience utilisateur

Le Design System

J’ai ensuite construit le Design System du futur réseau social dédié aux amoureux des plantes.

Le Design System du réseau social composé des différentes typographies, des couleurs et d'exemples de boutons.

Les prototypes

Comme vous pouvez le voir, les fonctions de likes et follow ne sont pas visibles sur les différentes pages. Les photos sont mises en avant, peu importe le créateur, son nombre d’abonnés …
La messagerie est simple sur un modèle que les utilisateurs sont habitués à utiliser.

Capture d'écran de la page d'accueil de l'application
Home Page / Feed
Capture d'écran du profil de l'utilisateur sur l'application
Page Profil
Capture d'écran de la page de messagerie de l'application
Espace Messagerie
Capture d'écran d'une conversation dans l'application
Messages Privés

La navigation entre les pages est assez simple et classique. Pour le menu, j’ai choisi des icones que les utilisateurs ont l’habitude d’utiliser. Ils n’ont pas besoin d’apprendre à utiliser l’application, les utilisateurs connaissent déjà le fonctionnement.

Les interactions

Capture d'écran des interactions entre les différentes pages de l'application du réseau social

Tester l’application